4.5.14

FR 40 IBX La Communication de Masse

Les influences de la communication de masse sur la langue française : 

- Accéder aux sites suivants pour les trois articles sur la "Twittérature" et    aussi les vidéos.  

- Pour chaque article et vidéo, utiliser le graphique de Lasswell afin de vous aider à analyser le média et à répondre aux questions d'orientations: 

1. Quel est le message de l'article ou de la vidéo?
2. Quel est le ton de l'article ou de la vidéo? 
3. Est-ce que l'article/ vidéo est objectif ou subjectif?  Expliquer.
4. Commencer à créer un visuel/ ou un tableau des avantages et des désavantages des réseaux sociaux, twittérature, etc.  sur la langue (écrite? orale?) 


Article n°1 : Les jeunes à l'écriture: un enjeu national

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/12/les-jeunes-a-l-ecriture-un-enjeu-national_1716666_3232.html 

Article n°2 : La twittérature, outil pédagogique

http://www.ledevoir.com/societe/education/325614/la-twitterature-outil-pedagogique 

Article n°3 : "Les textos, twitts et le Web causent des problèmes d’orthographe aux jeunes, destruction de mythes tenaces "  

http://www.michelleblanc.com/2011/02/18/textos-twitts-web-problemes-d-orthographes-des-jeunes-mythe/  





Vidéo n°1 :  Utilisation de Twitter à l'école Primaire : écrire pour lire 


Vidéo n°2 :  Réseaux sociaux : un outil éducatif d'avenir ? - learningworld 


Vidéo n°3 :  Euronews learning world - Les réseaux sociaux à l'école 

http://www.youtube.com/watch?v=aMAlcrdAwkI&list=PLZNy40VrV3Sx9_sTS5EBD_cx4pNYBP6Tz&index=10   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire